Andreas Fontana

Après une licence en Littérature Comparée à l’Université de Genève, il s’installe à Buenos Aires où il poursuit une formation d’assistant réalisation. 

En 2010, il termine un Master en réalisation entre l’ECAL (Lausanne) et la HEAD (Genève).Son court-métrage COTONOV VANISHED (2009) a reçu le prix First Steps au festival Visions du Réel à Nyon 2010 et le prix du meilleur court-métrage au Festival dei Popoli, Florence 2010. Son dernier film,PEDRO M, 1981, a été nominé au Prix du Cinéma Suisse2016 dans la catégorie «Meilleur court-métrage».

En janvier 2016, Andreas Fontana et Zahra Vargas ont reçu le Prix Upcoming Lab de Soleurepour le développement d’un projet de long-métrage documentaire, NOTHINGWOOD.Il travaille également comme assistant pour Jean-Stéphane Bron, Ingrid Wildi, David Maye ou encore Matthias Staub, ainsi que comme co-scénariste pour Zahra Vargas(La Fin d’Homère, 2015, présenté à Berlin et Clermont-Ferrand) ou Maryam Goormaghtigh (Vol au Panthéon, 2011).

Depuis 2017, Andreas Fontana enseigne à l’Ecolede Photographie de Vevey en Formation supérieure.En 2021, il réalise son premier long métrage AZOR, sélectionné dans la catégorie “encounter au festival de Berlin.

FILMOGRAPHIE

Courts-métrages

2007 – L’Amorce

2008 – Va Le Chanter A Gardel

2009 – Cotonou Vanished

2010 – Quelques choses (les amis)

2010 – Gaucho

2011 – Vol au Panthéon ; co-écrit avec Maryam Goormaghtigh

2011 – Dans nos campagnes ; co-écrit avec Marie-Eve Hildbrand et David Maye

2015 – La fin d’Homère; co-scénariste de Zahra Vargas

2015 – Pedro M, 1981

Long-métrage

2021 – Azor ; écrit en collaboration avec Mariano Llinas